Les classes préparatoires Économiques et Commerciales, voie Générale (ECG)

Les classes préparatoires Économiques et Commerciales, voie Générale (ECG) s’adressent à des bacheliers de la voie générale, attirés par les sciences humaines et sociales, les humanités, qui souhaitent intégrer une école de management et de commerce en passant les concours communs tels que la Banque commune d’épreuves (BCE) et Ecricome, notamment.
Organisation horaire
Disciplines | 1ʳᵉ année | 2ᵉ année |
---|---|---|
Lettres et philosophie | 6 | 6 |
Langue vivante étrangère (LVE) I | 3 | 3 |
Langue vivante étrangère (LVE) II | 3 | 3 |
Mathématiques approfondies ou Mathématiques appliquées | 7 + 2 h de TD ou 6 + 2 h de TD | 7 + 2 h de TD ou 6 + 2 h de TD |
Histoire-géographie-géopolitique (HGG) ou Économie-sociologie-histoire du monde contemporain (ESH) | 7 ou 8 | 7 ou 8 |
Concours
Deux concours communs rassemblent la plupart des écoles de commerce qui recrutent à l’issue des classes préparatoires ECG :
Autres écoles accessibles :
- L’ESM (École nationale militaire) Saint-Cyr, par le concours BCE.
- L’ENS (École normale supérieure) de Paris-Saclay, département économie et gestion, par le concours BCE.
- L’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique) de Paris, par le concours BCE.
- Certains IEP (instituts d’études politiques) après la 1re année de prépa principalement.
- Le Celsa (accès en L3 information et communication).
Les mathématiques en ECG
Les mathématiques jouent un rôle important en sciences économiques et en gestion, dans les domaines notamment de la finance ou de la gestion d’entreprise, de la finance de marché, des sciences sociales.
Les probabilités et la statistique interviennent dans tous les secteurs de l’économie et dans une grande variété de contextes (biologie, épidémiologie, finance quantitative, prévision économique, sciences sociales…) où la modélisation de phénomènes aléatoires à partir de bases de données est indispensable.
Les mathématiques jouent donc un rôle important en classe préparatoire ECG. Le programme est conséquent et permet :
- Une formation par les mathématiques : une fonction fondamentale de l’enseignement des mathématiques dans ces classes est de structurer la pensée des étudiants et de les former à la rigueur et à la logique en insistant sur les divers types de raisonnement (par équivalence, implication, l’absurde, analyse-synthèse…) ;
- L’acquisition d’outils utiles notamment en sciences sociales et en économie (probabilités statistiques, optimisation) ;
- Une culture sur les enjeux actuels et sur les techniques afférentes de l’informatique en lien avec des problématiques issues des sciences sociales ou économiques et l’acquisition mesurée de la démarche algorithmique pour résoudre un problème ou simuler une situation non triviale en lien avec la pratique d’un langage de programmation.
En plus de l’algèbre linéaire, de la théorie des graphes, de l’analyse, des équations différentielles, des probabilités et de l’algorithmique, l’utilisation du langage Python est enseigné tout au long de l’année en lien direct avec le programme.